FR
Nous disons, dans la présentation, que nous pouvons calculer en détail ou fixer forfaitairement notre réduction d'émission de CO2, à un montant d'un euro par jour.
Le montant de base de 365 € par an (donné par ordre de transfert automatique) est trop bas pour les personnes riches de la planète. Peter Singer a élaboré une échelle de dons progressifs à partir de 5 %, selon leur tranche de revenus, pour les 10 % de plus riches Américains. Si tous l'appliquaient volontairement, cela donnerait jusqu'à 470 milliards de dollars pour le milliard de démunis que compte la planète, plus du double de la somme annuelle nécessaire aux Nations Unies pour atteindre les objectifs du Millénaire.(Peter Singer, Sauver une vie, Michel Lafon, 2009, p. 203)
L'essentiel est que le déconditionnement de l'ancien modèle soit fermement engagé et qu'un nouveau modèle, inscrit dans la vision du respect des limites terrestres et dans l'objectif d'une équité alimentaire pour tous, se crée dans nos vies.
Le don des euros épargnés nous offre l'opportunité et la joie de découvrir notre dimension morale, altruiste et de trouver que nous pouvons créer nous-mêmes un espoir réel chez celui dont nous n'avions pas envisagé de pouvoir tenter jusqu'alors de résoudre le problème.
Basculement au Nord et basculement au Sud, en même temps, les plateaux de la balance pourront se redresser par nos transferts, les circonstances nous y poussent.