FR
Jean-François et Liliane Bavay ont créé l’asbl « Terres solidaires » en 1995 suite à un voyage d’études dans un cadre agricole aux États-Unis et au Mexique, dans les communautés indiennes du Chiapas. À cette époque, les communautés mayas (Indiens Tzotziles et Tzetales) tentaient très difficilement de survivre à plus de 2000 m d’altitude en cultivant le café, mais elles n'arrivaient pas à le commercialiser par manque de moyens et d'infrastructures.
En 15 ans, plus de 20.000 personnes sont devenues autosuffisantes et elles mangent au moins une à deux fois par jour en ayant une diversité alimentaire.
L’asbl « Terres solidaires » a réussi à :
- construire des dalles de séchage pour le café, la 1ère chose réalisée à la demande des Indiens, car, auparavant, ils séchaient le café sur des bâches en plastique et le café pourrissait,
- acheter des dépulpeuses manuelles, car, auparavant, les femmes décortiquaient les cerises de café à la main d'où des doigts ensanglantés,
- leur procurer des bascules et, grâce à cela, ils sont enfin payés pour un poids juste car, auparavant, ils étaient trompés sur le poids et le prix de leur café par des « coyotes ».
Grâce à ces trois actions, les Indiens ont vu leur production de café vendable passer de 10 % à 90 %.
Simultanément, l’asbl « Terres solidaires » a créé des potagers à leur demande. Ils ont acheté des semences et du petit matériel pour cultiver (bêches, râteaux, cordeaux, arrosoirs…) car, auparavant, les seules ressources alimentaires des Indiens étaient le maïs et le haricot (d'où des déséquilibres alimentaires et une moyenne d’âge de 40 ans). L’asbl « Terres solidaires » a aussi réintroduit la pomme de terre grâce à des plants régénérés en Belgique à la faculté de Libramont. Elle a construit des poulaillers, acheté des poules et les vaccins nécessaires.
Les Indiens peuvent ainsi se partager les œufs, les poules et les légumes entre différentes communautés, ce qui a permis de rétablir des liens sociaux entre elles. L’asbl « Terres solidaires » a également acheté des tôles ondulées à usage de garde-manger pour protéger les légumes des intempéries et du soleil,elle est intervenue dans la construction d'un bâtiment faisant office d'école pour adultes (avec sanitaires, petite cuisine et dortoir) et pour stocker le café.
Le projet important de l’asbl « Terres solidaires » est, pour l'instant, l'achat de réservoirs pour stocker l'eau qui servira à l'hygiène, à la cuisine, à la lessive, et aussi surtout à arroser les jardins et des tuyaux pour amener l’eau dans certaines communautés. Plusieurs communautés en ont fait la demande.
L’asbl « Terres solidaires » projette aussi l’installation de plusieurs serres avec un système d’arrosage goutte à goutte, l’achat de 3000 arbres fruitiers (citronniers, pêchers et orangers) qui serviront à donner de l’ombre aux caféiers et en même temps à procurer des fruits pour leur consommation.
Jusqu'à présent, ces projets sont financés grâce à l’argent récolté lors de fêtes à la ferme, de conférences, expositions photos, réunions, dons.
COMPTE N° : 103-0170493-35 ASBL " Terres Solidaires " Place du Marché 7870 LENS